Un parcours inspirant
Jonathan Allouche a toujours eu à cœur de transmettre et d’inspirer en travaillant avec les jeunes générations. Titulaire du BAFA et ancien président européen d’un mouvement de jeunesse, il a, pendant de nombreuses années, formé des jeunes au leadership, à l’art du discours en public, ainsi qu’aux valeurs du vivre ensemble laissant une empreinte durable sur la jeunesse juive française. Jonathan a débuté sa carrière dans l’audiovisuel sur la chaîne d’humour Comédie pour laquelle il écrivait avec Manu Payet, Géraldine Nakache et Bruno Guillon, les parodies des emissions de télé réalité de l’époque comme La Starloose Academy. Il est tres vite repéré par Gad Elmaleh qui va lui faire co-écrire avec lui la cérémonie des Césars. Après plus de 10 ans en tant que concepteur et auteur tv, radio et son succès au cinéma, Jonathan devint conseiller des programmes de la chaîne d’information i24news tout en continuant, depuis Israël, d’écrire pour les artistes en France. Il crée en 2025 la première école francophone de stand-up en Israël dans laquelle il donne des cours en présentiel et en virtuel à tous les étudiants de la francophonie (France,Belgique,Canada,Suisse,Afrique…)


Un maître de l’écriture
Scénariste prolifique, Jonathan a développé en écriture des projets prestigieux tels que le scénario original du film Un Sac de Billes et a collaboré en écriture avec des figures emblématiques du PAF et de l’humour comme Arthur, Nikos Aliagas, Gad Elmaleh, Kev Adams, Pascal légitimus, La bande à Fifi. En télévision et en radio, il a marqué les programmes les plus populaires de NRJ, TF1, France TV et Canal+ : On a tout essayé, La méthode Cauet, Le Grand Journal, La Minute blonde ou encore Le festival de Cannes. Après avoir fait parti du collectif d’écriture de Laurent Zeitoun, il a créé son propre collectif d’auteur avec des auteurs comme Julien Lambroschini (Un gars, Une fille) ou Dominique Mezerette zl (Le grand détournement, Le boulet) dont il a dirigé l’écriture pendant les belles années de Canal+. Sa société Writing devint alors La cellule créative de Canal + au sein de la production K.M qui produisait la plupart des contenus prestigieux.
Sa contribution a influencé l’humour télévisuel contemporain.

Un mentor pour la nouvelle génération
Jonathan Allouche est aujourd’hui un pilier de la scène humoristique parisienne. Il travaille avec des talents émergents qui se produisent dans des lieux phares tels que Le Fridge, le Paname ou le Café Oscar. Il joue un rôle clé dans le développement de la nouvelle génération d’humoristes.
À l’école, il partage son expertise en écriture humoristique et anime un cercle d’auteurs, offrant aux élèves un cadre collaboratif et stimulant pour affiner leur style et perfectionner leurs techniques humoristiques.
